ACCORDS DE PIANO
Gabriel Bonnand, Accordeur et réparateur de pianos
Une fois l’oreille dans les cordes, il devient comme sourd.Quand il répare un piano,Gabriel Bonnand commence
par caresser l’ébène et l’ivoire des touches, les examine délicatement et laisse l’instrument lui raconter son
histoire. « Impossible de faire autre chose en même temps, confie-t-il. C’est nerveusement très fatigant.
L’ouïe doit être fine, mais entendre ne suffit pas. Tout est dans le coup de clef. Il faut six ans de pratique, à
raison de 800 pianos par an,pour des accords que j’appellerai commercialisables.Et dix années pour qu’ils soient
parfaits. » Parce qu’un piano ne s’accorde au mieux que chaque trimestre et ne se répare que tous les 20 ans,
il travaille avec les particuliers et beaucoup avec les magasins. Il couvre aujourd’hui tout l’ouest parisien.
. Tél. 0145070344
Mobile: 0661796428 • Courriel: gabriel.bonnand@libertysurf.fr
ACCORDEUR
Mon premier piano était un Gaveau. Ce piano ne voyais pas souvent l’accordeur, et donc était accordé un ton au dessous.
Ce qui pour l’oreille musicale, est déconseillé. Je vous accorde que cela ne m’a pas gêné, dans mon métier d’accordeur de piano.
Mais c’est peu être pour cela que je n’ai pas l’oreille absolue, vous
savez l’oreille du musicien qui est capable de donner le nom de
n’importe quel son .Il faut dire que mon premier piano
était un piano cadre bois, mais qui tenait très bien l’accord Par la
suite j’ai accordé mon premier piano dans le ton. Quand j’étais plus
jeune, l’accordeur
qui venais l’accorder, ne l’accordait qu’un ton au dessous car il avait
peur qu’en l’accordant a la bonne hauteur le piano ne tienne pas l’accord.Ce qui est une erreur, il faut toujours accorder les piano dans le ton, c'est-à-dire avec un La a 440 hertz.
Maintenant je ne joue que sur des piano bien accordé, puisque je joue
sur les pianos que je viens d’accorder et qui sont parfaitement
accorder car c’est moi qui les aie accordé, étant accordeur de piano.
D’accord ? Maintenant, je loue des piano, j’accorde des pianos,
je répare des pianos, je vends des pianos, j’achète des
pianos.Des piano noir des piano blanc des pianos noyer et des piano
merisier Mais aussi des piano Yamaha, des pianos Schimmel, des piano Kawaï ou des piano geyer.
Mes client me louent un piano pour leur enfant qui débute, je loue donc des piano pour débutant. leur "premier piano" je loue beaucoup de piano d’étude, Un piano d’étude cela ne veux rien dire car généralement on étudit le piano sur un piano qui de ce fait est un piano pour l’étude.
Accordeur, Accord, Accordage, Accordement,tant de mots pour un si beau métier.
Accordeur de piano à Paris et Région Parisienne n’est pas une sinécure, car outre les problèmes de déplacement,
beaucoup trop d’instruments sont mal entretenus, et subissent des variations hygrométriques importantes.
il est impossible de s’engager sur une tenue
d’accord.
et un accord par an semble être le minimum afin de garder un instrument fiable.
pour l accordage de piano, plus on accorde le piano, plus le piano deviens stable ,plus l’accord dur dans le temps.
.
Comment faire ?
il
apparaît à l’expérience que les pianistes faisant accorder leur piano à
Paris et Région Parisienne « oublient » fréquemment d’appeler
l’accordeur,
car ils n’entendent pas forcément les écarts progressifs qui se créent lorsque un piano « descend » de la référence 440 Htz,
l’ensemble
paraissant homogène, et appelle l’accordeur de piano lorsqu'il est bien
tard, que l’ensemble des cordes nécessite d’être retendu
suffisamment trop pour garder l’intervention de l’accordage dans le temps.
Il est vrai que dans la vie trépidante que nous menons à paris, appeler l’accordeur n’est pas une priorité.
accordeur de piano, a Boulogne Billancourt, Meudon, Paris 15eme
ses connaissances sur le fonctionnement de l’instrument piano,
prix d’accord de piano soit le même à Paris et Région Parisienne.
que vous souhaitiez vendre ou acheter un piano, le transporter, ou connaître sa valeur marchande.
ou louer un piano d'etude